Être soi  même (1)

Être soi même

 

 

Bonsoir bonsoir :) 

Comme vous le savez pour certains et même pour vous, être soi même n'est pas une mince affaire. Il faut déjà savoir qui l'on est, et qui l'on aimerai devenir. Mais le plus dur est aussi de savoir par où commencer et de se rendre compte que l'on est pas totalement soi. 

Je développe, un jour (ou même une nuit :D), alors que vous vous baladiez heureux(se) avec votre groupe d'amis (oui oui c'est bien vous), une personne que vous connaissez et qui est aussi votre amie vous aborde. Seulement, les autres personnes avec qui vous vous baladez ne l'aime pas, alors vous l'ignorez tandis qu'elle tente désespérément d'attirer votre attention. C'est ça ne pas être soi même, enfin, c'est un exemple. Le seul fait de changer de comportement selon les personnes avec qui vous êtes, prouve que vous ne savez pas qui vous êtes. Il vous manque une identité, socialement parlant bien sûr. C'est sur cela qu'il faudra travailler : apprendre à faire ses propres choix. 

Le "réveil", c'est à dire le déclic qui fera que vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas vous, ou même carrément personne (pour ma part c'est ce que j'ai pensé) sera plus ou moins violent selon votre degré de sensibilité. Certain(e)s pleurerons ( j'ai pleuré ), pendant quelques minutes avant de se reprendre en main, d'autre quelques jours ( fait aussi !). Mais l'issu -quelque sois la manière d'accepter sa tristesse et de décider d'aller de l'avant-  sera la même : se reconstruire, chacun à ça manière, mais toujours dans le but de remplir son être de valeurs positives et honorables. Après, il y a les petites touches originales ou classiques qui font d'une personne ce qu'elle est, unique :) ! 

 

A près le dit réveil vient l'action ! Encore une fois, chacun fais comme il le sent. Personnellement, j'ai chosis de faire deux listes. Une rempli de mes défauts et une autres avec mes qualités. A ce stade je me suis rendu compte que certaines de mes qualités n'était pas réellement des qualités lorsqu'elles étaient trop exacerbé devenait des défauts. Exemple : être sociable. Je l'ai trop été et j'ai perdu certains amis, privilégiant la quantité à la qualité ( oui dit comme ça on dirait des aliments mais je ne vois pas comment le dire autrement). Bref, du côté des défauts et bien il n'y avait plus qu'a m'en débarasser un à un,  c'est connu les mauvaises habitudes se corrigent :) .

J'ai donc, à côté de chaque défaut écrit une phrase qui me permettait de les perdre tout simplement. Exemples :

*problème : Je suis tout le temps fatiguée.

*solution : dormir plus tôt.

 

*problème : Je suis désordonnée.

*solution : Ranger ce que je viens d'utiliser avant de sortir autre chose. 

 

Voilà, après j'ai rajouté dans la liste des qualités, des valeurs que j'aimerai acquérir :). Ainsi je pourrai devenir qui j'ai envie :) !

 

P.S.: Bien évidemment, savoir qui l'on est ne signifie pas devenir insensible à toute forme d'émotion. "Être", tout simplement, est le fait de ressentir et d'accepter.

 

A vous de jouez !

 

Retour à l'accueil